Perfect body

Comportement..

                                     

 

La personne anorexique se trouve toujours trop grosse et a peur de prendre du poids alors qu'elle est déjà mince, voire maigre. Cette vision de son corps est une réalité qui n'est pas mise en doute, affirmer le contraire est sans effet. La prise d'aliments est vécue comme une agression alors que le jeûne est souvent vécu comme du plaisir.

 

 

Les quantités consommées sont anormalement basses, beaucoup d'aliments, en particulier les graisses et les produits sucrés, sont supprimés.

 

 

Le mode alimentaire des anorexiques apparaît souvent comme très bizarre. Outre les restrictions alimentaires excessives, tout ce qui est en rapport avec le repas ou la nourriture est complètement transfiguré : l'anorexique manie souvent ses  couverts sans porter de nourriture à sa bouche, recrache en cachette des aliments dans sa serviette, boit d'énormes quantités d'eau.

 

 

Certaines personnes anorexiques développent de manière paradoxale des activités centrées sur la nourriture : elles préparent de bons petits plats pour toute la famille, étudient l'art culinaire ou la diététique, travaillent dans un restaurant ou un magasin d'alimentation ou encore gardent de la nourriture dans leur chambre en la regardant de temps à autres mais sans jamais la manger. Cette attention importante portée à la nourriture semble bizarre à priori, mais peut sans doute être interprétée comme un ensemble de situations dans lesquelles l'anorexique « se met à l'épreuve » en lien avec la préoccupation constante de pouvoir contrôler l'acte de manger (ou de ne pas manger).

 

 

Les autres manifestations de la maladie sont particulières à chaque personne con cernée. On observe toutefois chez les personnes souffrant d'anorexie un certain nombre de comportements qui reviennent fréquemment.

 

 



06/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour